Les nuits sont courtes chez vous ? Vous rêvez de retrouver une nuit complète ?

J’ai eu le plaisir d’être invitée sur les ondes de RCF pour décrypter un sujet qui me passionne et qui touche tant de familles : le sommeil des enfants. C’était l’occasion d’échanger sur les clés d’un sommeil réparateur et de partager un témoignage inspirant. Merci beaucoup à Marie de s’est prêtée au jeu et d’avoir témoigné de son expérience en toute authenticité.
Comme beaucoup de parents, j'ai moi-même connu des nuits hachées. C’est après la naissance de mon troisième enfant, face aux difficultés de sommeil, que j’ai fait appel à une coach sommeil bébé. Retrouver des nuits complètes a été une révélation. J’ai alors décidé de me reconvertir en me formant via un Institut québécois, pour créer Somnys et être armée pour aider d'autres familles.
L’une des premières étapes de tout accompagnement est de comprendre les besoins physiologiques de l'enfant :
Ces chiffres incluent la nuit et les siestes. Un quota de sommeil suffisant est indispensable au bon développement physique et cognitif de votre enfant. Attention, il y a des petits et des grands dormeurs : chaque enfant est unique ! Mon rôle est de vous aider à identifier le rythme optimal pour le vôtre.
J’ai récemment accompagné Marie (et son conjoint), maman d’Agathe et Baptiste, qui nous partage son expérience. Pendant 6 ans, Agathe ne pouvait s’endormir qu’accompagnée de l’un de ses parents, et souvent sa maman. “La fatigue qui s’installe nous a poussé à consulter” nous confie Marie. Ils ont d’ailleurs testé pleins de méthodes (boîte à histoire, sophrologie, homéopathie…) avant de faire appel à mes services.
Pour démarrer, j’ai pu me déplacer au domicile de Marie. J'ai pris le temps d'échanger avec Agathe pour comprendre ses peurs et j'ai établi un cadre d'accompagnement clair avec les parents.
L’effet a été rapide et transformateur puisque dès la première soirée, Agathe s’est couchée seule ! Les réveils nocturnes se sont très vite solutionnés.
Le secret, que je transmets toujours aux parents : il faut apprendre à ne pas louper le train du sommeil et donner à l’enfant la confiance nécessaire pour s’endormir et se rendormir par lui-même.
Et comme l’a si bien dit Marie, quand il a y des problèmes de sommeil il ne faut pas attendre pour trouver une solution.
Ma philosophie d’accompagnement Somnys
Dans mon approche, je n’ai pas de recette miracle, pas de méthode universelle, car je pars du principe que chaque enfant est unique. Cependant, il y a toujours des solutions et mon accompagnement est fondé sur :
Le sommeil joue un rôle fondamental sur l’apprentissage, la croissance et les défenses immunitaires de votre enfant. Ne laissez pas la fatigue devenir une norme !
Vous voulez retrouver des nuits de sommeil complètes ? Je suis là pour vous offrir un regard extérieur, bienveillant et professionnel.